LA CULTURE DES DAPHNIES |
On peut distinguer 3 modes d'utilisations :
1. La culture de daphnies dans un ou deux bacs, sans
renouvellement des cultures.
2. Les cultures renouvelées.
3. La préparation d'un bac en vue d'accueillir des alevins.
Mais, en premier lieu, et quelle que soit l'utilisation de vos futures pensionnaires, il faut commencer par trouver quelques daphnies pour débuter.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
Connaître quelqu'un qui possède ce genre d'élevage :
C'est bien sur, la solution la plus facile Mais, si votre voisin de paliet possédai des daphnies, vous ne seriez jamais arrivé jusque là ! ! !
Prélever des daphnies dans un point d'eau près de chez soi :
Vous pouvez récolter des daphnies sauvages, sauf l'hivers, dans tout point d'eau, non pollué
Les mares de fermes, petits étangs ou même certains lacs permettent la récolte.
Le plus facile, est de se fabriquer une épuisette à mailles fines, avec du tulle ou un bas de femme. Les daphnies, se trouvent en général le long des rives. Il suffit de filtrer l'eau en faisant de grands mouvements avec son épuisette, et de mettre dans un seau sa récolte.
Une fois à la maison, il faut faire le trie dans sa récolte. Attention aux prédateurs à ne surtout pas introduire dans ses cultures page des nuisibles
Souvent, plus difficile que les larves de libellules à identifier et à éliminer ( vos ciclidés les adorerons, par contre ! ! !), ce sont les Hydres, véritables ennemies de nos daphnies Si vous en identifiez, le seul moyen de s'en débarrasser est de siphonner ses daphnies et de laisser sécher deux jours au soleil le bac, afin de tuer toutes les hydres.
Acheter des daphnies vivantes, en petites barquettes, comme les artémias, chez les bons détaillants d'aquariophilie.
C'est une bonne solution. En général, il s'agit de daphnia japonica, espèce facile à entretenir et de surcroit, grosse et grasse...
photo bac
L'idéal est de posséder 2 bacs d'une cinquantaine de litres chacun.
L'eau de culture n'a pas une grande importance en soi. De même que pour tout bac, si l'on emploie de l'eau de secteur, il faut la laisser " dégazer ", éliminer par évaporation le chlore pendant 24-48 heures.
L'idéal, est d'utiliser l'eau de siphonner d'un bac, contenant des poissons Si bien sur, elle ne contient pas trop de nitrates, et surtout pas de médicament à base de métaux, surtout de sulfate de cuivre( ce sont des crustacés ! ! !).
En effet, cette eau contient déjà, bactéries, micro algues et détritus, qui feront le régal de nos protégées
Dans le cas de grandes cuves, on peut mettre un filtre sous gravier, mais inversé, c'est à dire avec un refoulement de l'eau du bas vers le haut, mais ce n'est pas indispensable.
Il en est de même pour les pompes à air ( attention aux petites bulles, qui peuvent s'introduire sous leur carapace, les entrainer vers la surface, et les tuer ...).
Certaines personnes déconseillent la présence de plantes aquatiques dans les bacs de cultures Personnellement, j'en ai toujours mis dans mes bacs. La compétition entre algues et plantes existe, sûrement, mais, il est toujours plus facile de faire pousser des algues que des plantes ! Et en plus, les plantes donnent de l'oxygène et créent un courant ascendant. De plus, vos plantes couvertes d'algues seront nettoyées et retrouveront une nouvelle jeunesse dans ces bacs, ou la lumière du jour vaut tous les tubes horticolesPar contre, avec ce type de culture, il vaut mieux, toujours, par sécurité, garder quelques souches de daphnies dans 2 ou 3 petits récipients, décrit comme suit.
Ces cultures, ont pour buts, de produire des daphnies dans de petits récipients transparents, de 2 à 5 litres, de distribuer la culture et de recommencer.
C'est un mode facile, pratique, demandant peu d'entretien.
Il suffit de trouver des récipients au volume adéquat ( les bouteille de Coca de 2 litres, coupées sous le goulot par exemple), et de les ensemencer de quelques daphnies ( une disaine ), et au bout de 5 à 10 jours suivant la temperature et la nourriture, de distribuer tout le contenu du bac, puis de recommencer.
Il y a quelques années, j'ai voulu reproduire un des rois des poissons, le scalaire
Mon couple dans un bac communautaire n'arrivait pas a proteger ses alevins, et moi, je n'arrivais pas à produire et à distribuer quand il fallait les nauplies d'artémias
Alors, me vint une idée !
Pourquoi ne pas essayer de mettre mes ufs de scalaires dans un de mes bacs de production de daphnies
Le résultat fut très agréablement surprenant Les alevins une fois éclos, trouvèrent à disposition, des proies adaptées à la taille de leur bouche.Tout jeunes alevins, ils consommèrent cyclops et rotifères, puis les toutes jeunes daphnies. Pendant ce temps là, les daphnies adultes, continuaient, innocement à pondre et à nager autour de leur futurs bourreaux
Depuis, j'ai appliqué cette technique à de nombreux alevins, toujours avec succés ! ! !
le bac de reproduction